Bibliographie

de Claude Ballif

Écrits :

volume 1 : Introduction à la métatonalité. Économie musicale et autres textes ;

volume 2 : Voyage de mon oreille et autres textes,

(préf. Alain Poirier, dir. Gabriel Ballif, Pierre-Albert Castanet, Alain Galliari, Michel Tosi), Hermann Musique, 2015.

Économie musicale. Souhaits entre symboles, Éd. Méridiens/Klincksieck, 1988.

Voyage de mon oreille, Union Générale d’Éditions, coll « 10/18 », 1979.

Nicolas Obouhow : L’harmonie totale ; Ivan Wyschnegradsky : L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants, La Revue Musicale, double numéro 290-291, sous la direction de Claude Ballif, Richard Masse Éditeurs, 1972.

Berlioz, Seuil, coll. « Solfège », 1968.

Introduction à la métatonalité, Éd. Richard Masse, 1956.

Sur Claude Ballif

Claude Ballif. Un musicien de la révélation. Entretiens avec Bruno Serrou, Michel de Maule Éditeur, 2004.

Claude Ballif, Michèle Tosi, Éd. P.O., 1996.

L’Habitant du Labyrinthe. Entretiens avec Alain Galliari, Pro Musica, 1992.

Les Cahiers du CIREM, no 20-21 : Claude Ballif, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991, dir. Michelle Biget. Pierre-Albert Castanet

 

Présentation des écrits de Claude Ballif

Bibliographie complète de Claude Ballif

1.Textes repris dans les deux volumes, Ecrits, Claude Ballif, Hermann, 2015

Livres

Économie musicale. Souhaits entre symboles, Paris, Méridiens/Klincksieck,1988.

L’Habitant du Labyrinthe. Entretiens avec Alain Galliari, Isles-lès-Villenoy Pro Musica, 1992.

Introduction à la métatonalité, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1956.

Voyage de mon oreille, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1979.

 

Articles, textes, entretiens

– « À la rigueur, conversation de Dominique Bertrand avec Claude Ballif », Christus, no 100, tome 25, octobre 1978.

– « Animation, traitement, parcours » (1975) [cf. Voyage de mon oreille].

– « L’Ars Nova et Guillaume de Machaut », in Jacques Porte (dir.), Encyclopédie

des musiques sacrées, vol. II, Traditions chrétiennes, Paris, Éd. Labergie, 1969.

– « Autoportrait » (inédit, sans date).

– « Autoportrait : Les cornes de l’escargot », Symphonia. La Revue de la musique, no 10, octobre-novembre 1996 1.

– « Autour de la musique » (inédit, 1994).

– « Berlioz et les Parisiens. À propos de Béatrice et Bénédict », La Musique française de Berlioz à Debussy, programme du Théâtre du Châtelet, mars-juin 1991.

– « Berlioz, un musicien de la jeunesse », Les Lettres françaises, n° 1274, 13-18 mars 1969.

– « Autoportrait à la demande de Jacques Drillon »

– « Berlioz visionnaire », Hector Berlioz, Les Troyens, programme de l’Opéra

national de Paris-Bastille, mars-avril 1990.

– « Le Compas et la Lyre » (inédit, sans date).

– « Conférences au Centre Sèvres : 1. Les oeuvres autobiographiques 2. L’art et la foi, ou Le désir d’oeuvrer à son tour 3. L’art et l’argent 4. La musique et les autres » (inédit, 12 octobre 1996, 9 novembre1996, 7 décembre 1996, 11 janvier 1997).

– « Conférence IRCAM » (inédit, 1985).

– « Debussy, désert difficile » [seconde version, datée de 1995, reprise pour servir de préface à Joseph-François Kremer : Les Prélude pour piano de Claude Debussy en correspondance avec À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Analyse musicale des vingt-quatre Préludes par Marcel Bitsch, Paris, Kimé, 1996].

– « De choses et d’autres. Entretien avec Michelle Biget », Les Cahiers du CIREM no 20-21, Rouen, Centre International de Recherche et d’Esthétique Musicale, 1991.

– « Les Deux montagnes », Bulletin paroissial de Saint-Eustache des Halles, Paris, Pâques 1981.

– « Doit-on se mettre en forme ? », Colloque Claude Ballif, Paris, Centre Sèvres, 1986.

– « D’une certaine utilisation des sons » (1965) [cf. Voyage de mon oreille].

– « Écrivez-vous ce qu’il est convenu d’appeler de la musique contemporaine ? Entretien de Claude Ballif avec Gérard Auffray », Les Cahiers musicaux de l’ORTF, no 4, novembre 1969

– « L’Entendu dit » (1967) [cf. Voyage de mon oreille].

– « Entretien avec Claude Ballif, par Jean-Noël Vuarnet », La Vie lyonnaise, numéro spécial, juin 1968.

– « Entretien avec… Claude Ballif. Interview réalisée par Yves-Marie Pasquet », Pessac Jeunesse et Orgue, no 58, 1984.

– « Évolution de la création musicale contemporaine. Réponse à la lettre du 21 septembre 1993 de Nicolas Robert » (inédit, 1993).

– « Fautes de temps » (inédit, 1991).

– « Franz Liszt, une leçon d’imitation » (inédit, 1986).

– « Grandeurs et misère de la musique contemporaine. Une enquête de José Berghmans », Paris, Le Guide Musical, no 650, 8 juin 1974.

– « Hector Berlioz. Entre l’illumination et le libre artisanat », Paris, Le Monde, 9-10 mars 1969 2.

– « Idéalisme et matérialité », La Revue musicale, double numéro 290-291 :Nicolas Obouhov, Ivan Wyschnegradsky, sous la direction de Claude Ballif, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1972 [repris dans Voyage de mon oreille].

– « L’Instrument à archet : L’approche d’un compositeur. Propos recueillis par Anne Penesco », in Anne Penesco, Du Baroque à l’époque contemporaine. Aspects des instruments à archet, Paris, Librairie Honoré Champion, 1994.

– « L’Instrument dans la musique contemporaine », Cahiers d’Études de la Radio-Télévision, n° 27-18 : « Situation de la recherche », Paris, Flammarion, septembre-décembre 1960 [cf. Voyage de mon oreille].

– « Ivan Wyschnegradsky », La Revue musicale, double numéro 290-291 :Nicolas Obouhov, Ivan Wyschnegradsky, sous la direction de Claude Ballif, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1972.

– « Ivan Wyschnegradsky et les espaces non octaviants au sein des microintervalles» (inédit, 1996).

– « Ivan Wyschnegradsky : Harmonie du soir », Cahiers Ivan Wyschnegradsky, n° 1, Paris, Association Ivan Wyschnegradsky, 1985.

– « Leçon de matériaux. Lettre à Charles Grivel », Noesis, no 5 : Le Matériau, Pau, Association Noésis pour le Développement International de la Littérature et de l’Art modernes, octobre 1987.

– « Lettre à Daniel Charles », Digraphe, no 28, Paris, Maeght, 1982.

– « Lettre à Dick Higgins », Revue d’esthétique, nouvelle série, n° 4, 1982.

– « Lettre à Réginald Gaillard, au sujet de la spiritualité dans son œuvre musicale », Contrepoint. Journal de l’unité, 1ère année, no 0, 21 mai 1998.

« Lettre au sujet de la dimension spirituelle de la musique », Revue Agonale no 1 : Nunc, Clichy, Corlevour, juin 2002.

– « Matière Mouvement Musique », La Revue musicale, Carnet critique no 25 Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968) [repris dans Voyage de mon oreille].

– « Mémoires en dix minutes » (inédit, 1987).

– « Mes musiques sur Michaux » (inédit, sans date).

– « Les Modes de mouvements », in Jeanne Hersch et René Poirier (dir.), Entretiens sur le temps, Paris, Mouton/Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 1967 [repris dans Voyage de mon oreille].

– « Les Mouvements de l’azur mallarméen », Six Musiciens en quête d’auteurs, propos recueillis par Alain Galliari, Isles-lès-Villenoy, Pro Musica, 1991.

– « Musique et assemblée », Études, tome 390, no 4, avril 1999.

– « Musique et religion » (inédit, 1999).

– « Les Musiques et le musicien », Critique, no 193, Paris, Éd. de Minuit, juin 1963.

– « Musiques figurées, autre musique » (inédit, 1992)

– « La Neige des cimes. Entretien avec Jean-Pierre Derrien », xxe siècle. Images de la musique française. Textes et entretiens réunis par Jean-Pierre Derrie, Paris, Papier/SACEM, 1986.

– « Notes sur Couperin », Planète (date non identifiée).

– « Opéra caméra. Hector Berlioz : La Damnation de Faust », Hector Berlioz :La Damnation de Faust, programme du Théâtre du Châtelet, Paris, septembre 1990.

– « Opus incertum » (inédit, 1969).

– « L’Oreille des autres » (1964) [cf. Voyage de mon oreille].

– « Les Paradoxes du musicien. Conversation de Gérald Rannaud avec Claude Ballif à propos de Berlioz », Silex, n° 17, 1980.

– « Par muses et miroirs » (inédit, 1989).

– « Petit résumé de mon activité de compositeur » (inédit, sans date).

– « Points, mouvement », La Revue musicale, n° spécial 263 : Claude Ballif. Essais, études, documents, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

– « Propos de Claude Ballif recueillis par Bernard Bonaldi, Francis Bayer et Francis Pinguet », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– « Questionnaire Proust. Propos recueillis par M.-A. Charlet », Haute-Marne Dimanche Magazine, 29 août 1999.

– « La Quête de l’inouï. Entretien avec Christophe Marchand », in Pascale Rouet et Christophe Marchand (dir.), Enquêtes sur le sacré dans la musique d’aujourd’hui, Paris, Delatour, 2011.

– « Rappel à l’ordre » (inédit, 1994)

– « Réponse à l’enquête : La Musique sérielle aujourd’hui », La Revue musicale, n° spécial 263 : Claude Ballif. Essais, études, documents, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968

– « Réponse au questionnaire de Peter Szendy sur l’Utopie », Les Cahiers de l’IRCAM, n° 4, IRCAM/Centre Georges-Pompidou, 4e trimestre 1993.

– « Seurat. Le bleu, c’est de la rumeur », Le Nouvel Observateur, no 1063, 22-28 mars 1986 3.

– « Tous les oiseaux du monde » (inédit, 1993).

– « Triste exotisme », La Revue musicale, Carnet critique, n° 249, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1961 [repris dans Voyage de mon oreille].

– « Un sens, des sons », Revue d’esthétique, n° 2-3-4, Paris, Librairie C. Klincksieck, 1968 [repris dans Voyage de mon oreille].

– « Varèse, l’infini. Propos recueillis par Jean-Noël von der Weid », Silences, n° 1, Paris, La Différence, 1985.

– « Vivier » (inédit, 1962).

 

Autres écrits de Claude Ballif (non repris dans les Ecrits, Hermann, 2015)

Livres

Berlioz, Paris, Seuil, coll. « Solfège », 1968.

Nicolas Obouhov : L’harmonie totale ; Ivan Wyschnegradsky : L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants, La Revue musicale, double numéro 290-291,

sous la direction de Claude Ballif, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1972.

Claude Ballif. Un musicien de la révélation. Entretiens avec Bruno Serrou, Paris, Michel de Maule, 2004.

Articles, textes, entretiens

– « Aller aux sons d’une oreille active et nouvelle », Panorama no 36, 1971.

– « Bach et les musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Alain Poirier », Conservatoire national de région de Toulouse, 1985.

– « Ballif-Dusapin : la rencontre », Mélomane. Une publication mensuelle de Radio France no 64, janvier 1997.

– « Berlioz et la Symphonie fantastique. Entretien avec Claude Ballif, par Gérard Streletski » (inédit, sans date).

– [Boris Blacher], Heribert Henrich : Boris Blacher 1903-1975. Dokumente zu Leben und Werk, Henschel Verlag/Akademie der Künste, Stiftung Archiv, 1993 [texte d’hommage, en allemand].

Bulletin de la Société française de Philosophie, 66e année, no 2 : Séance du 22 janvier 1972. Voix et musique. Exposé : Betsy Jolas. Discussion : Claude Ballif, Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, Jean Wahl, Weinberg, Paris, Librairie Armand Colin, avril-juin 1972.

– « Celui qui a deviné l’avenir. Notes sur Berlioz », Planète (date non identifiée).

– « Du silence en forme de variations », Ex, no 2, Paris, Alinéa, 1982.

– « Écho de la Grande île », Louveteau Scout de France, no 18, 15 octobre 1938.

– « Entretien avec Claude Ballif », L’Est-Eclair, 19 octobre 1984.

– « Entretien avec Claude Ballif », Nice-Matin, 20 novembre 1997.

– « Entretiens avec Maurice Pinson », La Grive. Champagne-Ardenne, no 154, 45e année, 2e et 3e trimestres 1972.

– « Entretien avec Jacques Michon », L’Éducation musicale, no 411, septembre octobre 1994.

– « Entretiens avec Marie-José Chauvin », Le Courrier musical de France, no 41, janvier 1973.

– « Fragments retrouvés », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– « L’Orgue de Saint-Germain-des-Prés », Saint-Germain-des-Prés. Mon quartier, ma paroisse, Paris, Bulletin de la paroisse Saint-Germain-des-Prés, no 27, nouvelle série, avril 1965.

– « On peut être sériel sans faire méchant ! » [entretien avec Jean Vermeil], Répertoire, no 109, janvier 1997.

– « Préface », in Joseph-François Kremer, Les Grandes topiques musicales, Paris, Méridiens-Klincksieck, collection de Musicologie, 1994.

– « Propos de Claude Ballif. Entretien avec Arianne Segal », Arion Informations, Paris, Disques Arion, 1971

– « Propos sur la musique de cinéma » (inédit, sans date)

– « Quelques mots brefs de Claude Ballif », La Voix de l’écrit. Revue, n° 0, Paris, Gulliver, mai 2002.

– « Recollections of Stefan Wolpe », (sans date) <www.wolpe.org>.

– « La Renaissance de l’orgue de Bordeaux », La Petite Gironde, 1947.

– « Trois Russes du xxe siècle : Scriabine – Obouhov – Wyschnegradsky », La Revue musicale, double numéro 290-291 : Nicolas Obouhov, Ivan Wyschnegradsky, sous la direction de Claude Ballif, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1972.

– « Une leçon d’orchestration » [entretien avec Geneviève Mathon], Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

Écrits sur Claude Ballif

Ouvrages

Les Cahiers du CIREM, no 20-21 : Claude Ballif, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

Carnet critique, no 264, supplément au numéro spécial 263 de La Revue musicale : Claude Ballif, journée du 7 mars 1968, Paris, L’ARC, musée d’art moderne de la ville de Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

La Grive. Champagne-Ardenne, no 154 : Claude Ballif, 45e année, 2e et 3e trimestres 1972.

La Revue musicale, numéro spécial 263 : Claude Ballif. Essais, études, documents, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

La Revue musicale, no 370-371 : Claude Ballif, compositeur de l’été, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984

– Tosi, Michèle : Claude Ballif, Mercuès, Éd. P.O., 1996.

– Tosi, Michèle : L’Ouverture métatonale, Paris, Durand, 1992.

Études, textes et articles

– [anonyme :] « Claude Ballif et les éditions Durand », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– [anonyme :] « Jean Martin, interprète Claude Ballif », Carnet critique, no 264, supplément au numéro spécial 263 de La Revue musicale, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

– [anonyme :] « Konstantin Simonovitch dirige la musique de Claude Ballif », Carnet critique, no 264, supplément au numéro spécial 263 de La Revue musicale, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

– André, Marc : « Un coup de dés », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Baker, Theodore et Slonimsky, Nicolas : « Claude Ballif », in Theodore Baker et Nicolas Slonimsky, Dictionnaire biographique des musiciens, vol. I : A-G, traduit de l’américain par Marie-Stella Pâris, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995.

– Bayer, Francis : « Biographie et catalogue », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– Bayer, Francis : « Biographie », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Bergier, J. et Pauwels, L. : « Dictionnaire des responsables, Claude Ballif, le musicien du réalisme fantastique », Planète, no 9, 1963.

– Bortoli, Stéphane : « Les six Imaginaires », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Bosseur, Dominique et Jean-Yves : « Les Systèmes et leurs marges », in Dominique et Jean-Yves Bosseur, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945, Monaco, Minerve, 1986 [réédition : 2000].

– Bouissou, Sylvie : « Au-delà de l’imaginaire et de la spéculation : La musique d’orchestre de Claude Ballif », La Musique : du théorique au politique, Paris, Klincksieck, 1991.

– Candé, Roland de : « Claude Ballif », Nouveau dictionnaire de la musique, Paris, Seuil, 1988.

486 Écrits

– Castanet, Pierre-Albert : « La Résonance intelligible, (à propos des) 4 Antiennes à la Sainte Vierge op. 7 », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Castanet, Pierre-Albert : « Chapelet de Claude Ballif » in Marc Honegger et Paul Prévost (dir.), Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal, tome 1,Paris, Bordas, 1991.

– Castanet, Pierre-Albert : « Un coup de dés de Claude Ballif » in Marc Honegger et Paul Prévost (dir.), Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal,tome 3, Paris, Bordas, 1991.

– Charles, Daniel : « Ballif, le médiateur », La Revue musicale, no 263, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968 [repris dans : Charles, Daniel, Musiques Nomades, Paris, Kimé, 1998].

– Charles, Daniel : « Ballif, le postmoderne », in Daniel Charles, La Fiction de la postmodernité selon l’esprit de la musique, Paris, PUF, 2001.

– Charles, Daniel : « Claude Ballif », The Grove Dictionnary of Music and Musicians, vol. II, McMillan, 1980.

– Charles, Daniel : « Le Coup de dés de Claude Ballif », Corps écrit, no 3, s.d.

– Charles, Daniel : « De Ballif à Mallarmé », Digraphe, n° 28, Paris, Maeght, 1982.

– Charles, Daniel : « La Poétique de Claude Ballif », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– Charru, Philippe : « L’OEuvre d’orgue », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Dejours, Olivier : « L’OEuvre pour percussion », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Deliège, Célestin : « En divergence du sérialisme : propositions théoriques et techniques amendées », in Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale de Darmstadt à l’IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique, Bruxelles, Mardaga, 2003.

– Dieuaide, Alain : « La musique religieuse », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Decleire, Vincent : « Un délire de dédales. Rencontre avec Claude Ballif », Études. Revue de culture contemporaine, mai 2004.

– Fleuret, Maurice : « Claude Ballif. Notes pour un portrait », La Revue musicale, no 263, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968 [repris dans une version abrégée in Carnet critique, no 264, supplément au numéro spécial 263 de La Revue musicale, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968 – puis dans une autre version abrégée : La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.– Fleuret, Maurice : « Claude Ballif. Quatre Antiennes à la Sainte Vierge », in Maurice Fleuret, Chroniques pour la musique d’aujourd’hui, Arles, Bernard Coutaz, 1992.

– François-Sappey, Brigitte : « Apostrophes et jubilations op. 56 », in Gilles Cantagrel (dir.), Guide de la musique d’orgue, Paris, Fayard, 1991.

– François-Sappay, Brigitte : « Quatre Sonates pour orgue op. 14 de Claude Ballif », L’Orgue. Revue trimestrielle. Histoire, technique, esthétique, musique, no 154, avril-mai-juin 1975.

– François-Sappey, Brigitte : « 4 Sonates op. 14 », in Gilles Cantagrel (dir.), Guide de la musique d’orgue, Paris, Fayard, 1991.

– Germain, Alain : « De “Minuit pour Géants” à “Dracoula” », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– Goldbeck, Frederick : Des compositeurs au xxe siècle, Paris, Éd. Parution, 1988.

– Goléa, Antoine : « Autour des vedettes de l’après-guerre, toutes tendance et tous âges », La Musique, de la nuit des temps aux aurores nouvelles, vol. II, Paris, Leduc, 1977.

– Guitton-Lanquest, Pascale : « Claude Ballif : Chapelet. Chant et prière, expression du sacre intérieur », Intemporel. Bulletin de la Société Nationale de Musique, no 19, juillet-septembre 1996.

– Labie, Jean-François : « Chanteurs pour la Vierge », in Jean-François Labie, Le Visage du Christ, Paris, Fayard, 2005.

– Leblanc, Jean-Marc : « Claude Ballif à l’écoute de Guillaume de Machaut : de l’écriture à la composition », Intemporel. Bulletin de la Société Nationale de Musique, no 22, avril-juin 1997.

– Leblanc, Jean-Marc : « Trois Concerts symphoniques op. 49 », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Leroux, Philippe : « IVe et Ve Quatuors à cordes op. 61 et 63 », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Marchand, Christophe : « Claude Ballif. Dossier coordonné par Christophe Marchand », Orgues Nouvelles no 26, automne 2014 [textes de Christophe Marchand, Gabriel Ballif, Marie Perrin, Jean-Baptiste Ballif, Catherine Jacolin, Yves-Marie Pasquet, Jean-Luc Étienne, Jean-Michel Dieuaide,

Jean-Pierre Leguay. Contient un CD avec les Six petits préludes transfigurés pour orgue par Jean-Luc Etienne].

– Marcotte, Gilles : « Mallarmé le large », Liberté 166, vol. 28 no 4, août 1986 [repris in Gilles Marcotte, L’Amateur de musique, Montréal, Boréal, 1992].

– Marcotte, Gilles : « Reconnaître Ballif », Liberté 207 : Voix, vol. 31 no 3, juin 1993.

– Massin, Brigitte : « Claude Ballif », Encyclopedia Universalis, vol. XVIII 1974.

– Najarro, Jean-Philippe et Feltz, Nelly : « L’OEuvre pour piano », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Pasquet, Yves-Marie : « La Forme », Les Cahiers du CIREM, no 20-21 Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Paulet, Vincent : « Rêveries », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Poirier, Alain : « Antiennes à la Sainte Vierge, op. 7 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Les Battements du coeur de Jésus, op. 46 », in François-René Tranchefort (dir.) Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Chapelet, op. 44 no 2 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Éditorial », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Poirier, Alain : « Le Livre du Serviteur, op. 59 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Les Pièces pour instrument seul », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Poirier, Alain : « Prières à la Sainte Vierge, op. 44 no 1 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Prière au Seigneur, op. 45 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « Un coup de dés », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

– Poirier, Alain : « La Vie du monde qui vient, op. 11 », in François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.

-Poirier, Alain : Le Silence et le cri, préface des Ecrits Claude Ballif, Hermann, vol. 1 ; p. 5.

– Porcile, François : « Francs-tireurs et sentinelles de la tonalité », in François Procile, Les Conflits de la musique française (1940-1965), Paris, Fayard, 2001.

– Reverdy, Michèle : « La musique vocale », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Centre International de Recherche et d’Esthétique Musicale, 1991

– Richard, Albert : « Claude Ballif “écrivain” », La Revue musicale, no 370-371, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1984.

– Richard, Albert : « Pensée et musique, chemin commun », La Revue musicale, numéro spécial 263, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

– Rostand, Claude : « Claude Ballif », in Claude Rostand, Dictionnaire de la musique contemporaine, Paris, Larousse, 1970.

– Tosi, Michèle : « Dracoula », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

– Wahl, Jean : « Claude Ballif ou La quête de l’éclat intérieur », in Jacques Porte (dir.), Encyclopédie des musique sacrées, vol. III, Paris, Labergie, 1970.

– Wahl, Jean : « En écoutant Ballif », La Revue musicale, numéro spécial 263, Paris, Richard-Masse Éditeurs, 1968.

– Weid, Jean-Noël von der : « Claude Ballif », in Jean-Noël von der Weid  La Musique du 20e siècle, Paris, Hachette, coll. « Pluriel/Référence », 1992 [réédition révisée et augmentée : Paris, Fayard, 2010].

– Zygel, Jean-François : « Préface aux 5 Sonates pour piano », Les Cahiers du CIREM, no 20-21, Rouen, Centre international de recherche et d’esthétique musicale, 1991.

  1. Travaux universitaires

– Dumery, Aline, Les mises en musique du Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1911) d’Apollinaire par Francis Poulenc, Louis Durey et d’autres compositeurs : Analyse et étude stylistique, thèse de doctorat, Université de Tours, 2014.

–Girault, Hervé : Esthétique et spiritualité chez Claude Ballif. Comment l’écriture musicale peut rendre compte de la présence du religieux, thèse de doctorat, Paris, université Paris IV-Sorbonne, 2008.

  • Magron, Charles : Du titre des oeuvres au discours musical chez Claude Ballif : essai sur une trajectoire subversive, Mémoire de Master 1, Université de Toulouse II Jean-Jaurès, Juin 2016

– Montesinos, Williams : L’Extension métatonale. Introduction à une lecture différente du matériau sonore dans son mouvement, mémoire de diplôme d’études approfondies, Paris, université Paris I, janvier 1995.

– Montesinos, Williams : Les Moteurs musicaux, « réalité » sonore potentialisée : vers une autre logique dynamique du concept métatonal, thèse de doctorat, Paris, université Paris IV-Sorbonne, 2007.

– Tosi, Michèle : Dissertation portant sur des problèmes de méthodologie dans l’analyse des oeuvres de Claude Ballif, mémoire de diplôme d’études approfondies, Paris, université Paris IV-Sorbonne, 1980.

– Tosi, Michèle : Claude Ballif : Regards sur le compositeur. Étude analytique de ses oeuvres : plan détaillé. DEA, Paris, université Paris IV-Sorbonne, s.d. [1980].

– Tosi, Michèle : Claude Ballif : Regards sur l’homme. Étude analytique de son oeuvre, thèse de 3e cycle, Paris, université Paris IV-Sorbonne, 1986.